Vos questions
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Certificat PEB
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Quand dois-je effectuer un certificat PEB?
Le certificat PEB est un document obligatoire à la vente ou à la location d'un bâtiment.
Ce bâtiment peut être une maison ou un appartement. Vous êtes donc obligé de l'avoir à la signature de l'acte de vente ou à la signature du bail de location. -
Pourquoi faut-il avoir un certificat PEB?
Le certificat PEB est à l'origine d'une directive européenne qui impose la classification énergétique des bâtiments.
Au delà de cela, c'est surtout un indice permettant au futur acheteur ou locataire de se faire une idée réaliste de l'état énergétique du logement dans lequel il compte entrer. -
Que se passe-t-il si je n'ai pas de certificat PEB?
Le propriétaire qui ne dispose pas d'un Certificat valable en temps voulu s'expose à une amende administrative de 2 € par m³ de volume construit (avec un minimum de 250 €). À titre informatif, pour une habitation moyenne (600 m³ de volume construit), le montant de l'amende s'élève à 1 200 €.
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Certification et PAE, du pareil au même?
Peut-être avez-vous déjà fait réaliser un audit PAE (procédure d'avis énergétique). La PAE n'est pas identique à la certification. Ces deux procédures sont complémentaires. Cependant, à condition qu'il ait été réalisé jusqu'au 31 décembre 2010 , l' audit PAE a valeur de certificat pour une durée de 5 ans.
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Pendant combien de temps mon certificat est-il valable?
Le Certificat a une durée de validité de maximum 10 ans .
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Que dois-je préparer pour la visite du certificateur PEB?
Documents utiles :- Les plans de l'habitation
Documents pouvant éventuellement être pris en compte par le certificateur :- une déclaration PEB relative au logement
lui-même ;
- un certificat de performance énergétique antérieur
relatif au logement lui-même ;
- un certificat de performance énergétique
établi pour un autre logement du même
immeuble construit simultanément par le même maître de
l'ouvrage au cours d'un même chantier et dont les façades ont les mêmes
apparences constructives ;
- un certificat de performance énergétique
établi pour un autre logement faisant
partie du même groupe de bâtiments construits
simultanément par le même maître de l'ouvrage au cours d'un même chantier
et dont les façades ont les mêmes apparences constructives ;
- une attestation " Construire avec l'énergie "
, postérieure à 2006, relative au logement lui-même ;
- une demande
acceptée d'une prime de la Région
wallonne pour le placement d'isolant ;
- des documents
complets établis dans le cadre d'une demande de réduction d'impôt suite à
la réalisation de travaux économiseurs
d'énergie (y compris les attestations datées et signées
établies par l'entrepreneur enregistré qui a réalisé les travaux)
- un dossier de chantier complet relatif à la construction
de l'immeuble comprenant:
- les
originaux signés par l'entrepreneur des documents constituant le contrat d'entreprise (contrat
d'entreprise, plans, cahier spécial des charges, métrés récapitulatifs et
descriptifs) et
- le décompte final de la réalisation
des travaux montrant dans quelle mesure le contrat a été respecté avec
les factures acquittées pour le montant total ;
- une
attestation de certaines caractéristiques
influençant les performances thermiques du bâtiment ,
signée par l'architecte auteur du projet ayant réalisé les documents
contractuels d'entreprise et contrôlé le chantier ;
- un permis d'urbanisme (uniquement pour
montrer la date de réalisation de certains travaux) ;
- les factures originales acquittées d'un
entrepreneur enregistré ayant réalisé des travaux dans l'immeuble à
condition que ces travaux soient clairement décrits ;
- un dossier
photographique permettant d'identifier le bâtiment, la paroi concernée, la
présence, le type et éventuellement l'épaisseur de l'isolant mis en oeuvre
ou la présence d'une lame d'air ou encore le type de paroi ;
- la
documentation technique des installations
de chauffage réellement présentes ;
- les données
inscrites dans les certificats verts pour déterminer la production de cellules photovoltaïques
Le certificateur tiendra aussi compte des plaques signalétiques présentes sur les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire.
Ceux qui ont investi dans l'économie d'énergie verront leurs investissements valorisés sur le certificat et donc sur le marché immobilier !
- Les plans de l'habitation
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Audit énergétique PAE
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Un audit PAE, c'est quoi?
La PAE est la procédure d'avis énergétique qui consiste à émettre un avis relatif à la qualité énergétique d'une habitation unifamiliale existante.
Elle consiste également à émettre les éventuelles améliorations possibles, les priorités à aborder, et leur pertinence. -
A qui et à quoi s'applique cette procédure?
Cette procédure volontaire s'adresse tant aux propriétaires qu'aux locataires.
La PAE s'applique pour toutes les habitations unifamiliales , mitoyennes, trois façades et quatre façades. Les immeubles à appartements et les appartements ne sont pas encore pris en compte actuellement. -
Que comprend un audit énergétique?
- des informations sur le comportement énergétique de votre habitation présentées sous forme de labels (lettre E à A) pour les différents éléments analysés (enveloppe du bâtiment, ventilation, système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire),
- des propositions d'améliorations directement liées à votre situation accompagnées des économies réalisables,
- des fiches technique s explicatives relatives aux recommandations proposées,
- une information sur la réglementation thermique en Région wallonne,
- un document donnant droit à la réduction d'impôt pour les investissements économiseurs d'énergie,
- une liste de contacts, publications et incitants financiers.
Tous ces documents sont générés par le logiciel PAE qui a été développé sur l'initiative des trois Régions et de l'Etat Fédéral.
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Un audit PAE, combien ça coûte ?
Le coût moyen attendu d'un audit se situe aux alentours de 700 € TVAC . Ce montant peut être majoré en fonction de la taille ou de la complexité du bâtiment.
En Région wallonne, la réalisation d'un audit énergétique suivant la procédure PAE peut donner lieu à une prime de 60 % du montant de la facture.
La prime est plafonnée à 360 € par audit et par habitation. -
Quels documents dois-je préparer pour le passage de l'auditeur?
Les documents suivants ne sont pas obligatoires mais sont indispensable à un audit précis :
- plan du bâtiment
- factures de consommations des trois dernières années
- notices techniques des appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire
- photos, factures, ou tout autres indices permettant de définir au mieux les matériaux mis en oeuvre.
- dossier d'architecte, attestation niveau K,...
En résumé, un audit est une démarche volontaire, donc vous pouvez apporter tous les indices qui vous semblent bon pour la réalisation la plus correcte de votre rapport. Le fait de donner des mauvaises informations ne feraient que fausser le rapport que vous souhaitez juste.
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Installation de chauffage
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Que fais GVC Low Energy pour mon chauffage?
GVC Low Energy vous accompagne du début à la fin de votre chantier quel que soit votre manière de vouloir travailler. Nous pouvons être là à chacune des étapes suivantes:
- Analyse de votre bâtiment et étude de votre projet et installation, qui comprend:
- Analyse de votre bâtiment mais également de votre souhait et budget,
- Etude et dimensionnement de chaque détail de votre installation,
- Chiffrage de l'installation
- Réalisation des plans et du cahier de charge.
- Présentation du dossier.
- Orientation vers des installateurs compétents ou prise en charge du dossier.
- Suivi du chantier.
- Mise en service des installations et contrôle de tous les organes de l'installation.
- Ecolage complet sur l'ensemble de l'installation.
- Analyse de votre bâtiment et étude de votre projet et installation, qui comprend:
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Puis-je installer moi même mon système de chauffage?
Bien sûr!
Nous pouvons vous fournir tout le matériel nécessaire à votre installation et vous accompagner dans la réalisation de votre chantier. Nous prenons en charge votre chantier de A à Z avec vous comme seul et unique installateur.
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